Happy #UNDay! La Journée des Nations Unies (ALGE, CAMFTIC, IJEDD, APADES)

 

DSC00179La Journée des Nations Unies est traditionnellement célébrée chaque année, le 24 octobre, C’est le 31 octobre 1947 dans sa résolution 168 que l’Assemblée générale des Nations unies fixe la Journée des Nations unies. Ayant pour objectif de « faire connaître les buts et les réalisations de l’ONU aux peuples du monde et à gagner leur appui à l’œuvre de l’ONU. La ratification du document fondateur par la majorité des signataires plus les cinq membres permanents du Conseil de sécurité. En effet, le document fondateur déclare que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies. À cette occasion, selon  une série d’évènements aura lieu au Siège de l’Organisation à New York. Que dire du  des Nations Unies au Cameroun ?

LES NATIONS-UNIES AU CAMEROUN

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD) est le cadre de référence de l’ensemble des interventions du Système des Nations Unies (SNU) au Cameroun. Il est le programme unique qui réunit les Agences des Nations Unies autour d’une stratégie commune et se décline de manière opérationnelle en des plans de travail et programmes conjoints. Fruit d’un processus participatif entre l’administration nationale camerounaise, la société civile, les autres partenaires au développement et toutes les Agences du SNU résidentes et non résidentes au Cameroun, son objectif est de répondre aux priorités nationales de développement telles que définies au cours de chaque cycle de coopération. A ce jour, quatre cadres programmatiques ont ainsi été adoptés. Le PNUAD 2018-2020 est le dernier en date.

DSC00379

Aux côtés de le PNUAD, figure depuis 2010 un autre cadre de référence à toutes les interventions de développement au Cameroun : le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) dont l’échéance est en 2020. Le DSCE vient opérationnaliser la vision de développement à long terme du Cameroun de devenir un pays émergent d’ici à l’horizon 2035 et est axé sur trois stratégies globales :

1) la Stratégie de croissance,

2) la Stratégie d‘emploi et

3) la Stratégie de gouvernance et de modernisation de l’Etat. Le PNUAD 2018-2020, s’aligne sur ces trois stratégies et vient mettre un accent tout particulier sur la Stratégie de croissance, notamment son volet Développement humain.

Delivering as One,

Au regard de l’importance du nombre de ses Agences (16 au total) et afin de garantir une meilleure cohérence et efficacité du système des Nations Unies pour le développement, le SNU au Cameroun s’est engagé, à la demande du Gouvernement, à une unité d’action. Dans le cadre de l’initiative “Unis dans l’action” (Delivering as One) (DaO), le SNU s’est ainsi engagé à l’adoption de procédures de planification, de suivi et d’évaluation communes, à l’utilisation d’un cadre budgétaire unique et à l’harmonisation des pratiques opérationnelles, notamment en matière de gestion financière, de normes comptables et de gestion des ressources humaines.

LES CINQ PRINCIPES CLÉS DU DELIVERING AS ONE

  1. UN PROGRAMME UNIQUE

Les Agences des Nations Unies se réunissent autour d’une stratégie commune et d’un plan national d’action unique pour le développement. Le suivi se fait en temps réel par le biais de plans de travail

  1. UN CADRE BUDGÉTAIRE COMMUN

Toutes les activités programmatiques prévues et chiffrées du système des Nations Unies sont présentées en toute transparence en un seul lieu, ainsi qu’un aperçu commun des contributions de l’ensemble des institutions des Nations Unies dans le pays

  1. UN RESPONSABLE UNIQUE ET UNE DIRECTION DE L’EQUIPE PAYS DES NATIONS UNIES

Coordination renforcées sous la tutelle de la Coordinatrice résidente et la participation de toute l’Equipe Pays (EP) et responsabilisation mutuelle quant au rôle et résultats du SNU dans le pays

  1. UN FINANCEMENT COMMUN Contributions des donateurs à destination du Programme Commun ONU en vue d’une facilitation de la gestion des ressources et leur mobilisation cohérente
  2. UNE COMMUNICATION COMMUNE

Cohérence dans la transmission des messages

Dans le document intitulé PROGRAMME ET OBJECTIFS DES NATIONS UNIES AU CAMEROUN de 2018, Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun dans son avant-propos, parle en ces termes :

« Avec une perspective de recul sur la période qui vient de s’achever, nous sommes fiers de dire que, malgré un contexte de double crise sécuritaire et humanitaire qui frappe le pays depuis 2013 et qui a nécessité de repenser le cadre de coopération initialement conçu afin d’adapter les actions aux exigences du terrain, le Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) 2013-2017 a construit des utilités réelles dans le pays dans des domaines aussi variés que la planification économique, l’emploi, les services sociaux de base notamment de santé et d’éducation, la décentralisation, les changements climatiques et la gestion des risques et catastrophes.

Désormais zone d’urgence humanitaire, le Cameroun doit relever le défi supplémentaire de mettre en place des stratégies ambitieuses de relèvement précoce post-crise pour accompagner le retour à l’autonomie des communautés. C’est là l’un des objectifs phare du présent PNUAD, 4ème génération du cadre programmatique pays produit par le Système des Nations Unies (SNU) au Cameroun, qui couvrira la période 2018-2020.

Le programme, élaboré en étroite collaboration avec le Gouvernement camerounais et sous le leadership national, est le fruit de l’expertise collective de 16 Agences, dont les avantages comparatifs et les ressources mutualisées sont mis au service d’un objectif unique, commun à tous les acteurs : doter le pays des capacités de sa vision de développement à long terme de faire du Cameroun, à l’horizon 2035, un pays émergent démocratique et uni dans sa diversité.

Le PNUAD 2018-2020 se focalisera prioritairement sur les Régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord et de l’Adamaoua, particulièrement touchées par la crise humanitaire. Les interventions du SNU s’inscriront cependant dans une perspective plus large et plus globale visant à adresser les défis structurels de développement du pays, notamment la réalisation de son dividende démographique, la transformation structurelle de son économie, la prévention des conflits et le maintien de la cohésion sociale ainsi que la gestion des risques environnementaux.

Le Cameroun est un pays au potentiel immense et les années à venir sont une opportunité unique de renforcer les partenariats avec le Gouvernement et les autres parties prenantes majeures. Unis dans l’action, le SNU, partenaire privilégié, engagé au bien-être du pays et de sa population, et porte-parole pour les droits des plus marginalisés et des plus vulnérables, est résolu à poursuivre dans ses efforts pour la construction d’une économie solide, diversifiée et résiliente, la réduction des inégalités et des vulnérabilités, le renforcement de la transition entre l’humanitaire et le développement, et propulser ainsi le pays vers un développement économique, social et environnemental inclusif et équitable. Avec mes sincères remerciements »DSC00275

                                                                                            KANOUO ROMUALD

Coordonnateur General National ALGE (Africa Lion Green Energy)

Président d’IJEDD  (Initiatives des Jeunes Engagés pour le Développement Durable)

Publicités

1 réflexion au sujet de “Happy #UNDay! La Journée des Nations Unies (ALGE, CAMFTIC, IJEDD, APADES)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s